Vous êtes intéressée par des implants mammaires ? Lorsqu’il s’agit d’une chirurgie d’augmentation mammaire, plusieurs facteurs ont un impact sur vos résultats. Il s’agit notamment du type, de la taille, de la forme et du profil de l’implant, mais on parle moins souvent du profil de l’implant. Ce dernier joue un rôle important dans l’obtention du résultat souhaité. Lors de la consultation préopératoire, votre chirurgien plasticien doit discuter avec vous de toutes les informations relatives aux implants afin de vous aider à prendre une décision en toute connaissance de cause.
Quelle projection d’implant mammaire me convient le mieux ?
Pour les patientes qui optent pour une chirurgie d’augmentation mammaire, la projection de l’implant mammaire est un sujet complexe et difficile à comprendre. En termes simples, le profil de l’implant mammaire permet de déterminer la projection du sein après l’opération. Vous devez également savoir que la base des implants détermine l’ampleur de la projection. Par conséquent, plus la largeur est petite, plus votre sein sera projeté vers l’avant.
En fonction du chirurgien plasticien que vous choisirez, vous aurez les options suivantes en matière de projection des implants mammaires.
– Implants à profil ultra-haut
– Implants à profil haut
– Implants à profil modéré-plus
Ces trois options peuvent donner des résultats étonnants si elles sont utilisées chez les bonnes patientes. Si vous voulez en savoir plus sur chaque type de profil d’implant mammaire, vous devez lire cet article.
Implants à profil modéré plus
Ces implants offrent la base la plus large ainsi qu’une projection minimale du sein. Le plus intéressant est que l’implant mammaire à profil modéré plus donne un aspect et des résultats plus naturels que les autres projections d’implants. Si vous avez une poitrine plus large, c’est la meilleure option pour vous en fonction de votre anatomie.
En outre, les patientes qui souhaitent obtenir une poitrine plate et un décolleté proéminent doivent choisir ce type d’implant mammaire.
Implants à profil haut
Les implants mammaires à profil haut offrent les caractéristiques des implants à profil modéré plus et des implants à profil ultra haut. Ils vous donnent plus de projection que les implants à profil modéré plus, mais moins de profil que les implants à profil élevé. La principale raison pour laquelle les femmes choisissent ces implants est qu’ils donnent à la fois une poitrine plus généreuse et un aspect naturel.
Les meilleures candidates pour ce type de projection d’implants sont les femmes aux seins étroits. De plus, si vous souhaitez un équilibre parfait entre le décolleté et le volume, ces implants sont un choix idéal pour vous.
Implants à profil ultra haut
Ces implants mammaires de type sebbin par exemple ont la largeur de base la plus étroite, ce qui leur permet d’offrir la plus grande projection de tous les autres types d’implants mammaires. Les implants mammaires à profil ultra-haut vous donnent l’impression d’avoir des seins plus ronds et plus pleins. Vous devez également savoir que ces implants conviennent aux personnes de petite taille ayant un cadre étroit. C’est également une excellente option si vous souhaitez donner à votre poitrine un aspect beaucoup plus arrondi.
Les femmes qui souhaitent une poitrine plus spectaculaire plutôt qu’un aspect naturel peuvent opter pour le profil ultra-haut. Si vous souhaitez une forte projection, optez pour cette option.
Choix de la projection de l’implant mammaire
Comme nous l’avons vu plus haut, différentes projections d’implants conviennent mieux à différentes morphologies et à différents objectifs. Votre chirurgien esthétique vous aidera à comprendre à quoi ressembleront ces implants dans votre poitrine lorsque vous les utiliserez. Il ou elle vous guidera également dans le choix de l’implant qui vous donnera les résultats que vous souhaitez.
Voici quelques-uns des facteurs que votre chirurgien prendra en compte lorsqu’il vous proposera différentes options d’implants.
Caractéristiques corporelles
Lors de votre consultation, votre chirurgien esthétique prendra toutes les mesures de vos seins et de votre poitrine afin d’adapter l’implant à votre corps. Vous avez besoin d’un implant qui puisse rehausser votre silhouette de manière harmonieuse et équilibrée, afin que vous paraissiez naturelle et belle.
Votre image corporelle idéale
Votre chirurgien plasticien vous posera également une liste de questions pour comprendre votre objectif et vos attentes en matière d’augmentation mammaire.
– Souhaitez-vous des résultats d’apparence naturelle ou un changement subtil ?
– Souhaitez-vous une poitrine beaucoup plus ronde et volumineuse ?
Certains établissements de santé excellents et spécialisés utilisent l’imagerie 3D pour visualiser l’impact de différents profils d’implants sur leurs patientes. Cela vous aide à vous visualiser avec différentes apparences.
De nombreux éléments doivent être pris en compte lors de la planification d’une chirurgie d’augmentation mammaire, et la projection du plan mammaire est l’un d’entre eux. Si vous choisissez un chirurgien plasticien expérimenté et compétent, vous bénéficierez de conseils d’experts tout au long de votre planification. Pour cette raison, choisissez un chirurgien plasticien certifié par le conseil d’administration et ayant une grande expérience de la chirurgie d’augmentation mammaire. Veillez à consulter des photos avant et après des patientes afin de déterminer ses compétences.
Autres éléments à prendre en compte
Outre le profil de l’implant mammaire, vous devez également choisir parmi les éléments suivants pour obtenir l’implant idéal pour vous.
Implants mammaires ronds ou implants mammaires façonnés
Les implants façonnés sont des implants en silicone extrêmement fermes et moins déformables que les implants ronds. Ces types d’implants présentent une surface rugueuse et non transparente, dite microtexturée ou texturée.
En revanche, les implants ronds ont un aspect plus lisse, plus clair et plus brillant. En outre, les implants mammaires en forme de goutte d’eau ont une projection vers l’avant et un volume plus important.
Implants mammaires au sérum physiologique ou au silicone
Les implants salins ont une enveloppe vide en silicone que le chirurgien doit remplir après l’avoir injectée dans le corps avec de l’eau salée stérile. Les implants au gel de silicone ont une enveloppe de silicone similaire et sont remplis de gel de silicone.
Les implants en silicone sont les plus populaires car ils ont tendance à conserver leur forme même lorsque leur enveloppe est endommagée.
Implants mammaires lisses ou texturés
Les implants mammaires lisses revêtus de silicone sont brillants, glissants et transparents. Ces implants se déplacent librement à l’intérieur de la membrane tissulaire qui se développe autour de l’implant, appelée capsule. En revanche, les enveloppes de silicone à surface texturée ont une texture fine, rugueuse et semblable à du papier de verre. Ces implants ont tendance à adhérer à la capsule tissulaire et ne bougent pas à l’intérieur de celle-ci. Cependant, les implants texturés sont associés au cancer, c’est pourquoi la plupart des chirurgiens plasticiens ne les utilisent pas.