assorted-color abstract painting

Comment faire un site internet efficace

Le site web de votre entreprise peut être une excellente opportunité de marketing. Apprenez à construire un meilleur site web grâce à ces conseils conçus pour améliorer la qualité du contenu, l’UX et la fonctionnalité.

8 conseils pour créer un meilleur site web

Votre site web est souvent la première impression que votre entreprise donne à ses nouveaux clients et à ses clients existants. C’est là que vous partagez la valeur de vos produits ou services, nouveaux ou améliorés, et l’impact positif que vous avez sur vos clients et le secteur que vous servez. Votre site web représente votre marque et la plateforme sur laquelle les clients peuvent passer leurs commandes. Il est lié à votre présence sur les médias sociaux, ce qui augmente le trafic vers votre site et, en fin de compte, les ventes.
Prendre le temps d’évaluer votre site web actuel pour déterminer comment l’améliorer vous permettra d’élargir votre champ d’action auprès des clients potentiels. Commencez par évaluer l’attrait visuel de votre site.
• Représente-t-il bien votre marque ?
• Avez-vous communiqué clairement votre message sur votre site web ?
• Vos pages se chargent-elles rapidement ?
• Votre site web est-il relié à votre présence sur les médias sociaux ?

Si la réponse est négative, il est peut-être temps de créer un meilleur site web.
Voici huit étapes pour créer un meilleur site web. Si votre budget le permet, vous pouvez envisager d’engager un concepteur de sites web pour vous aider.

1. Restez simple.
L’amélioration d’un site web commence par la page d’accueil. Votre page d’accueil communique clairement ce qu’est votre entreprise, les produits ou services que vous proposez et qui vous êtes, vous et votre équipe. Incluez des photos de vous, de votre équipe et de votre entreprise pour que les visiteurs aient l’impression de vous connaître.
Réfléchissez à la manière dont vous abordez un site web :
Le lisez-vous comme un livre ? Il est fort probable que vous le lisiez rapidement. Par conséquent, profitez de la puissance de l’espace blanc et limitez la quantité de texte autour des images.

2. Veillez à ce que votre site web soit optimisé pour tous les appareils.
Les visiteurs peuvent trouver votre site web via leur ordinateur portable, leur tablette et/ou leur téléphone mobile. Chaque appareil a une taille d’écran différente. Vous devez donc créer un site web capable de s’adapter à tous les appareils. Les sites web réactifs s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran d’un ordinateur portable, d’une tablette, d’un smartphone ou de tout autre appareil à partir duquel il est possible d’accéder à votre site web. Vous voulez vous assurer que tous les visiteurs ont une bonne expérience, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent.

3. Le contenu est roi.
Une fois que les visiteurs ont trouvé votre site, vous voulez qu’ils y restent. Vous pouvez créer un meilleur site web en racontant de manière convaincante qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous vous distinguez de vos concurrents grâce à un contenu informatif et concis. Utilisez des couleurs et des polices appropriées et cohérentes, ainsi que des images et des vidéos de haute qualité.
Vous pouvez commencer par évaluer votre page « À propos de nous ».
Si vous n’en avez pas, créez-en une. Présentez votre identité, votre mission ou votre vision, ainsi que des images de haute qualité de vous et de votre équipe. Affichez clairement vos canaux de médias sociaux sur la page d’accueil pour encourager les utilisateurs à vous suivre. Incluez également une page de contact qui indique votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique.

4. Optimisez le temps de chargement de votre site.
Le temps nécessaire pour accéder à votre site est un élément important pour garantir une bonne expérience aux visiteurs. Si votre site met trop de temps à se charger, vos visiteurs risquent de perdre patience et de partir avant d’avoir pu comprendre pourquoi vous êtes exactement l’entreprise à laquelle ils devraient s’adresser.
Vous pouvez mesurer le temps de chargement des pages à l’aide d’outils gratuits tels que PageSpeed Insights de Google ou DebugBear Speed Test. Il vous suffit d’entrer l’URL de votre site web pour obtenir une analyse de la vitesse de chargement de vos pages et des recommandations sur la manière d’optimiser les performances de votre site web.

5. Améliorer l’inclusivité et l’accessibilité.
Lors de la création d’un meilleur site web, il est important de tenir compte des visiteurs handicapés. La création d’un site conforme à la norme est un excellent moyen de garantir l’accès à l’ensemble de votre public. En outre, cela peut aider les visiteurs dont les connexions réseau sont plus lentes et améliorer l’expérience mobile. Le World Wide Web Consortium (W3C) est une organisation qui s’est engagée à promouvoir la facilité d’utilisation pour les personnes handicapées et qui propose des lignes directrices.

6. Organisez bien votre site.
Améliorez votre site web en créant un parcours de navigation en ligne positif. Pour ce faire, créez un site accueillant, doté d’une barre de navigation bien pensée et d’un contenu qui devient plus spécifique à mesure que les visiteurs se plongent dans les sous-sections de chaque section principale. Le site doit également comporter des appels à l’action clairs et des liens fonctionnels. Des pages web propres et épurées qui permettent à vos visiteurs de trouver facilement des informations et de naviguer peuvent les inciter à rester plus longtemps sur votre site.

7. Plus court, c’est mieux.
Examinez le contenu de votre site et posez-vous la question suivante : :
• Mon contenu est-il trop verbeux ?
• Mes titres sont-ils attrayants ?
• Ai-je conçu mon contenu de manière à ce qu’il puisse être scanné, avec des puces et des liens qui renvoient les visiteurs à des informations utiles ?
Il peut être utile de faire une pause après avoir rédigé vos mises à jour et de revenir pour finaliser vos changements, tout en demandant l’avis d’autres personnes.

8. Mettez en œuvre une stratégie de référencement.
Lors de la création d’un meilleur site web, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le marketing des moteurs de recherche (SEM) sont des stratégies qui peuvent générer du trafic vers votre site. L’optimisation pour les moteurs de recherche est axée sur l’engagement par le biais de votre contenu, tandis que le marketing par moteur de recherche stimule l’engagement par le biais de la recherche organique et payante.
Le SEO et le SEM sont des domaines hautement spécialisés qui peuvent améliorer l’engagement et la visibilité de votre site web. Vous pouvez faire appel à des professionnels qualifiés en SEO et SEM qui savent ce qu’ils font et pourquoi ils le font, afin de vous assurer que vous générez autant de trafic que possible.